havas

28 septembre 2023

Mirakl et Havas annoncent un partenariat stratégique mondial pour accélérer la croissance du e-commerce et du retail media

Ce partenariat stratégique mondial entre Mirakl et Havas permettra de créer le réseau d’acteurs indépendants du retail media le plus puissant du marché, et offrira aux plus grandes entreprises un accès direct à la suite de solutions technologiques de pointe de Mirakl.

Mirakl – leader de l’économie de plateforme qui offre aux entreprises la suite de solutions logicielles la plus performante pour transformer leur e-commerce afin de générer une croissance durable et rentable – et Havas – l’un des plus grands groupes de communication au monde – annoncent un partenariat stratégique mondial, visant à accélérer la croissance du e-commerce et du retail media.

En tirant profit des synergies possibles entre les clients et les partenaires des deux organisations, ce partenariat donnera naissance au plus important réseau indépendant de retail media, à destination des marques et des distributeurs. Il s’appuiera sur la technologie Mirakl Ads, alimentée par l’IA et optimisée pour les marketplaces et l’e-commerce. Ce partenariat permettra également aux clients d’Havas d’accéder à la suite de solutions de Mirakl, dans le but de vendre sur les marketplaces qui sont accompagnées par Mirakl, et positionnera Mirakl comme un partenaire stratégique pour aider les clients d’Havas à lancer et à développer leur propre marketplace.

Le retail media permet aux distributeurs de monétiser les 97 % de visites sur leurs sites qui ne se convertissent pas en ventes – débloquant ainsi une nouvelle source de revenus et de rentabilité dont le potentiel économique est estimé à 160 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2027. Ce partenariat mondial fournira aux clients de Mirakl et d’Havas les outils nécessaires pour tirer profit de cette opportunité très rentable en associant la suite de solutions primées de Mirakl à l’expertise de Havas Market, l’offre complète d’e-commerce d’Havas. Mirakl Ads est la seule solution de retail media à destination des distributeurs prête à l’emploi et optimisée pour l’e-commerce et les marketplaces. Cette solution associe une technologie unique basée sur l’IA à un important réseau international de clients et de vendeurs totalement intégrés, représentant près de 1,3 milliard de visites mensuelles, rien que pour les 200 clients les plus importants de Mirakl.

La nouvelle plateforme agile permettra à tous types de distributeurs de monétiser facilement leurs audiences, et aux marques d’optimiser leurs dépenses de publicité numérique sur les sites e-commerce, sans compromettre leurs données. En intégrant nativement cette nouvelle solution dans la suite Mirakl, plus de 400 entreprises dans le monde auront accès à Mirakl Ads, permettant de proposer diverses formes de retail media – des bannières à la recherche sponsorisée – qui ont été conçues pour créer des expériences enrichies et engageantes pour les clients.

De plus, les marques soutenues par Havas Market auront un accès direct et dédié aux plus de 400 marketplaces déployées par Mirakl grâce à Mirakl Connect. Les dispositifs d’onboarding et la prise en main facile des outils développés par Mirakl Connect aideront ces marques à gérer plus facilement leur intégration sur les plateformes et à accélérer leur stratégie e-commerce.

Par conséquent, Mirakl deviendra un partenaire de choix pour Havas en l’aidant à lancer et à développer des marketplaces au sein de son réseau de clients grâce au développement d’une offre conjointe.

Depuis 2012, Mirakl déploie et assure la croissance des plateformes de plus de 400 entreprises B2B et B2C, générant plus de 6 milliards de dollars de volume d’affaires (GMV) en 2022. Avec un écosystème de 65 000 vendeurs tiers sélectionnés pour leur qualité et leur performance, Mirakl accompagne les leaders du marché dans tous les secteurs, notamment Leroy Merlin, B&Q, Auchan, Catch, Decathlon, Macy’s, Madewell, NBCUniversal et les Galeries Lafayette, pour lancer, exploiter et développer leurs plateformes dans plus de 40 pays.

Depuis son lancement en 2020, Havas Market, l’offre stratégique complète sur tous les domaines du e-commerce d’Havas, s’est développée pour atteindre plus de 200 consultants e-commerce et plus de 500 experts en retail media, au service d’un grand nombre d’entreprises dans plus de 23 pays. L’offre a connu une croissance de son activité à trois chiffres au premier semestre 2023, avec de nouveaux clients et le développement de nouveaux projets pour plus de 80 entreprises, ainsi que l’entrée sur de nouveaux marchés, notamment le Brésil, l’Argentine, la Pologne, la Suède et Hong Kong.

"

À travers Havas Market, nous nous engageons à adopter une vision holistique et centrée sur les activités de nos clients, afin d’adopter la meilleure approche pour créer des expériences d'achat significatives pour les consommateurs et générer des revenus supplémentaires pour les marques sur tous leurs canaux de vente. Pour soutenir la transformation de l’activité de nos clients nous devons nous associer avec les meilleurs, et avec Mirakl, nous construisons une offre véritablement synergique qui permettra à nos clients et à nos organisations de croître.

Yannick Bolloré

Président-Directeur Général d'Havas

"

Les entreprises B2B et B2C n'ont pas d'autre choix que de digitaliser davantage leurs activités. Les modèles de plateforme, tels que les marketplaces et le dropship, ainsi que le retail media, sont parmi les leviers les plus puissants pour générer de nouvelles sources de croissance et de rentabilité. En joignant nos forces à celles d'Havas, nous allons accélérer ensemble l'adoption de ces modèles à l'échelle mondiale, au bénéfice des consommateurs, des entreprises et des vendeurs tiers. La force du réseau et l'expertise d'Havas et de Mirakl combinées permettront de créer un leader mondial dans le domaine du retail media, et ainsi de continuer à développer de la valeur pour nos clients communs

Philippe Corrot

Co-CEO et cofondateur de Mirakl

Contacts presse :

Hugo Weber
VP, Corporate Affairs & Impact
hugo.weber@mirakl.com

Daniel Cooper
Senior Manager, Global Communications
daniel.cooper@havasmg.com

À propos d’Havas

Fondé à Paris en 1835, Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde, avec plus de 22 000 collaborateurs dans plus de 100 pays, unis autour d’une même raison d’être : « Make a meaningful difference », au service des marques, des entreprises, et de la société dans son ensemble. Havas a développé un modèle d’agences totalement intégré, avec 70 Havas Villages à travers le monde regroupant tous les métiers de la communication. Les équipes des trois divisions Creative, Media, et Health &You, travaillent avec agilité et en parfaite synergie pour proposer des solutions sur mesure et innovantes à leurs clients et les accompagner dans leur transformation. Le groupe œuvre chaque jour à la formation d’une culture permettant à tous ses talents de s’épanouir et d’évoluer. Depuis 2017, Havas est totalement intégré au sein du groupe Vivendi, leader mondial dans les médias, l’entertainment, et la communication. Plus d’informations sur www.havas.fr.

A propos de Mirakl

Mirakl, leader de l’économie de plateforme, propose aux entreprises une suite de solutions logicielles leur permettant de transformer significativement leur e-commerce afin d’accélérer leur croissance de façon durable et rentable. Depuis 2012, Mirakl accompagne les entreprises B2C et B2B avec la technologie la plus avancée, sécurisée et évolutive leur permettant de : digitaliser leur activité et d’élargir leur offre via la marketplace ou le dropship, faciliter la gestion des catalogues et des paiement de leurs fournisseurs pour plus d’efficacité, offrir des expériences d’achat personnalisées à leurs clients, augmenter leurs profits grâce au retail media. Mirakl est le partenaire de choix de plus de 400 entreprises leaders dans le monde, dont Macy’s, Decathlon, Kroger, Airbus, Toyota Material Handling, Sonepar et Yves Rocher. Pour plus d’informations : www.mirakl.fr

press_Havas

Télécharger le PDF

Écrivez-nous à connect@havas.com.
Nous vous répondrons dès que possible.