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Impact+

Lancée en 2020, Impact+, notre stratégie de développement durable, réunit nos objectifs et actions. Elle s’appuie sur trois piliers : "People", "Environment" et "Responsible Communication".

Havas Chicago Yellowstone Inheritancepass

Un impact positif sur la planète

La Responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie de Havas et de ses actions. Dès 2009, nous avons pris des engagements concrets, avec des ambitions claires et des objectifs mesurables, car nous avons un rôle clé à jouer dans la transformation en profondeur que vit la société. Au quotidien, nous encourageons nos agences à utiliser le pouvoir d’influence de leurs métiers pour impulser des changements positifs dans les modes de vie et de consommation. Nous souhaitons embarquer nos clients, nos talents et nos fournisseurs dans une démarche de communication responsable.

 

Notre stratégie RSE, Impact+, est articulée autour de 3 piliers.

 

Le premier est centré autour de l’humain. Il englobe des initiatives locales et globales dédiées à favoriser le bien-être de nos talents, préserver leur santé mentale, ainsi que promouvoir et garantir la diversité, l’équité et l’inclusion.
Le deuxième concerne l’environnement. Il est axé sur une trajectoire de décarbonation ambitieuse validée par la « Science Based Targets initiative ». En parallèle de l’atteinte des cibles globales de réduction carbone, les Villages Havas à travers le monde se mobilisent via des initiatives environnementales locales autour de la sensibilisation, de la formation et d’actions concrètes sur le terrain. Au-delà de notre propre trajectoire de réduction, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur transformation durable. Cela notamment en mesurant les émissions associées à la réalisation et la diffusion de nos campagnes grâce à notre outil mondial « Havas Carbon Impact calculator », et la proposition d’alternatives plus vertueuses.

 

Enfin, la communication responsable est au cœur du troisième pilier, à travers lequel nous mettons tout en œuvre pour faire évoluer les comportements de façon positive et promouvoir de nouveaux récits sur les modes de vie.
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Notre méthode : mettre la créativité au service de la durabilité.

Stéphanie Bt Square Nb

Stéphanie Bertrand-Tassilly

Global Chief CSR Officer

Nos piliers 

 

 

 

 

 


L'histoire d'un groupe engagé

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Un Global Comapct

2003 – Pacte Mondial des Nations Unies

Nous avons été le premier groupe de communication à signer l’UN Global Compact (Pacte Mondial des Nations Unies) pour soutenir les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

Tck Tck Tck

2009 – TCK TCK TCK

Avec les Nations Unies et Kofi Annan, nous avons participé au lancement de la campagne « TCK TCK TCK : Time for Climate Justice », première pétition musicale mondiale ayant réunie plus de 50 artistes de renom. L’année 2009 a aussi été marquée par le déploiement de notre stratégie de développement durable.

Common Grou,D

2016 – UN Common Ground

Nous avons rejoint l’initiative Common Ground lancée par les Nations Unies et adopté l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°13 : prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques.

Gp Palau Pledge

2018 – Grand Prix for Sustainable Development Goals

Nous avons remporté le Grand Prix for Sustainable Development Goals à Cannes pour la campagne “Palau Pledge“ tandis que les Nations Unies nous ont remis la Médaille de la Paix pour la campagne “Making Friends Across Religions“ (Se faire des amis au delà des religions). 2018 a aussi été l’année du lancement de l’initiative Havas Solidarité Climat.

Havas Impact+

2020 – Impact+

Nous avons lancé Impact+, notre stratégie RSE articulée autour de trois piliers : "People", "Environment" et "Responsible Communication". Nous avons également mis en place le premier calculateur carbone des campagnes plurimédia en France.

Sbti

2023 – Réduire nos émissions

La Science-Based Targets initiative (SBTi) a validé les objectifs de réduction carbone de Vivendi. Havas, comme les autres entités de Vivendi, est engagé dans cette trajectoire de décarbonation ambitieuse qui concerne la réduction de la consommation d’énergie, les énergies renouvelables, la réduction des émissions liées à notre fonctionnement et l’engagement de nos fournisseurs.

Adg

2023 – Grand Prix for Good

Chaque année, Havas voit ses campagnes engagées récompensées par des prix liés au développement durable. En 2023, nous avons remporté le Grand Prix for Good à Cannes pour la campagne menée par Havas Paris en faveur de la Fondation Anne De Gaulle qui a mis en lumière l'action de la Fondation créée par Yvonne et Charles de Gaulle, dont le but est d'accompagner les personnes souffrant d'un handicap mental.

Hcic

2023 – Havas Carbon Impact calculator

Lancé en novembre dans toutes les agences du groupe, Havas Carbon impact calculator est un outil interne pour calculer l'impact carbone d'une campagne créative, média ou bien d'un événement réalisé pour un client. Il permet à nos agences d'accompagner leurs clients dans leur transformation durable.

Certifications

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Ecovadis 2024

Ecovadis

En 2024, Havas a reçu la médaille d'or Ecovadis en reconnaissance de ses performances en matière de développement durable avec une note de 75/100.

Iso 14001

ISO 14001

Sur trois des quatre principaux marchés d'Havas (Espagne, Royaume-Uni, France), les effectifs sont en quasi-totalité couverts par un Système de Management Environnemental (EMS) certifié ISO 14001. Cela signifie que près d'un tiers de nos effectifs sont certifiés. Cette certification, attribuée par un organisme indépendant, garantit à l'entreprise et ses parties prenantes que le système de management environnemental mis en place est conforme aux standards ISO. Quand une entreprise obtient cette certification, elle montre qu'elle est dans une démarche d'amélioration continue, conforme à la règlementation, dans le but d'encadrer et réduire son impact environnemental.

Cdp

Carbon Disclosure Project

Le CDP, l’organisme international de référence en matière de notation environnementale des entreprises, a décerné à Vivendi la note A- en 2022. Alors que celui-ci a renforcé ses critères, Havas a gagné trois rangs de notation par rapport aux années précédentes (C en 2021) et se situe désormais au-dessus de la notation moyenne des sociétés de son secteur (B) et des sociétés européennes (B).

Instances

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