havas

Michel Dobkine

Sécrétaire Général, Havas

Michel Dobkine est depuis 2008 Secrétaire Général d'Havas.

Michel Dobkine, ancien élève de l’ENM et titulaire du CRFPA, a commencé sa carrière comme Substitut du Procureur de la République (1983-1986) puis il a été nommé Magistrat à l’administration centrale du Ministère de la Justice (1987-1992). Entre 1992 et 1999, il est nommé Chef de Bureau de la législation financière, économique et sociale puis Sous-Directeur des affaires économiques et financières au Ministère de la Justice.

En 2001, il devient Sous-Directeur Délégué au Ministère Délégué au Budget et à la Réforme budgétaire.

En 2002, Michel Dobkine devient Procureur Général près la Cour d’Appel de Nîmes. En 2005, il est nommé Directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature. En 2007, il est nommé Directeur du Cabinet du Garde des Sceaux. La même année, il devient Avocat Général à la Cour de Cassation au sein de la Chambre Commerciale et l’année suivante, en 2008, est placé en disponibilité. C’est en 2008 qu’il intègre Havas comme Secrétaire Général.

Depuis 2015, Michel Dobkine est Membre du Conseil d’UFR de droit et science politique de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a été, de 1992 à 1998, chargé d’enseignement à l’Université de Paris 1 en droit civil avec Madame la Professeur, Catherine Labrusse-Riou. Il est ancien Professeur associé à l’Université de Paris X, où il a également animé un séminaire en Master 2 de contentieux de droit des affaires.

Michel Dobkine est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Officier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Contactez-nous

Vous avez un besoin en communication ?
Vous êtes un talent et souhaitez nous rejoindre ?


Écrivez-nous à connect@havas.com.
Nous vous répondrons dès que possible.

Fermer