Havas accélère sa transformation et se positionne comme une organisation alimentée par l’IA et portée par l’ingéniosité humaine
Le Groupe dévoile une suite de produits entièrement augmentée par l’intelligence artificielle ainsi que des outils de nouvelle génération, dont Vermeer, un outil de production vidéo basé sur l’IA, traçant une voie audacieuse vers l’agence du futur.

Yannick Bolloré, CEO et Chairman d’Havas lors de la conférence de presse à Cannes. © Stephane Sby Balmy
Aujourd’hui, depuis la Croisette, Havas présente des avancées majeures dans le déploiement de l’intelligence artificielle à l’échelle du groupe, renforçant ainsi son approche centrée sur le client, grâce à laquelle data et technologie s’allient pour maximiser l’impact business avec rapidité et adaptabilité.
L’année dernière à Cannes, Havas annonçait une réorientation majeure et s’engageait à investir 400 millions d’euros dans les data, la technologie et l’IA au cours des quatre prochaines années, dans le cadre de sa stratégie globale et de son système d’exploitation aujourd’hui renommés Converged.AI afin de refléter ses progrès récents. Converged.AI réunit les talents, les expertises, les plateformes et les compétences pour offrir à ses clients des solutions de communication transversales et entièrement intégrées. Aujourd’hui Havas réaffirme son engagement financier de 400 millions d’euros jusqu’en 2027 et dévoile les dernières retombées de cet investissement rendues possibles grâce à Converged.AI, une suite de produits entièrement augmentée par l’IA, allant du ciblage et de l’activation, à l’analyse de data, l’intelligence dynamique, la planification et la prise de décision, en passant par la personnalisation de contenu et la production créative.
Alors qu’Havas entame la deuxième année de sa stratégie Converged.AI, ses investissements se concentreront sur l’évolution des capacités activées par agents vers un écosystème agentique piloté par l’humain et déployé à l’échelle du groupe afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions centrées sur le client.
Un an après avoir annoncé une réorientation majeure avec le lancement de notre stratégie globale et de notre système d’exploitation, maintenant renommés Converged.AI pour illustrer l’ampleur croissante de ses capacités, notre transformation génère des résultats remarquables pour nos clients. Nous sommes convaincus que l’innovation naît de la rencontre entre l’intuition humaine et la précision technologique. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase : au-delà de l’efficience, nous explorons des territoires inédits, avec l’intelligence artificielle au cœur de notre démarche. Aujourd’hui je suis fier de vous dévoiler nos nouveaux outils, comme Vermeer, notre plateforme vidéo de nouvelle génération qui incarne notre volonté de doter nos talents et les marques que nous soutenons d’un avantage compétitif, en intégrant l’IA au service de la performance et de la réactivité.
Yannick Bolloré
CEO & Chairman d’Havas
L’approche technologique agnostique d’Havas en matière d’investissement dans l’IA est compatible avec toutes les grandes plateformes, permettant ainsi aux clients du monde entier, quels que soient leurs écosystèmes de data ou leurs enjeux business, d’agir avec rapidité et agilité. La suite de produits Converged.AI d’Havas comprend notamment :
- Converged Activate (Ciblage & Activation) : Grâce à l’utilisation ciblée de modèles de langage de grande taille (LLM), Converged Activate permet de construire et de faire correspondre des audiences conformes et respectueuses de la vie privée, directement intégrées aux grandes plateformes mondiales telles que Google, Meta et Amazon, ainsi qu’à des acteurs locaux comme TF1 et ITV.
- Converged Measure (Analytique) : CSA, le cabinet mondial de conseil en technologie, data et analytique du groupe Havas, a été intégré à la plateforme Converged.AI. L’IA y est utilisée pour fusionner différentes méthodologies de mesure et combler les lacunes d’attribution grâce à des expériences de calibration et des modèles d’apprentissage automatique.
- Converged Agentic Reporting (Intelligence Dynamique): Une série d’agents capables de développer et d’exécuter du code, de récupérer, formater, visualiser et afficher des data, créant ainsi des tableaux de bord dynamiques capables d’extraire des données en temps réel en réponse à des requêtes en langage naturel.
- Converged AI Designer (Planification & Prise de décision) : Un outil qui combine la suite analytique de CSA avec le cloud de reporting de Converged.AI, exploitant les data de performance des clients pour prédire des scénarios futurs et alimenter une planification et une prise de décision pilotées par l’IA.
- Converged Content (Personnalisation de contenu) : Une personnalisation de contenu à grande échelle, rendue possible grâce au partenariat entre Havas et Adobe, intégré au sein de la plateforme Converged.AI.
Nous développons des solutions d’intelligence artificielle qui ne se contentent pas d’automatiser les tâches du quotidien, mais qui favorisent la collaboration pour générer des résultats remarquables pour nos clients. Notre force de travail, prête à intégrer l’IA, est au cœur de cette vision. Nous avons démocratisé le processus de développement des solutions afin de permettre aux experts métiers — créatifs, planneurs, spécialistes des insights, et bien d’autres — de concevoir eux-mêmes des produits en réponse aux défis qu’ils rencontrent au quotidien avec leurs clients.
Dan Hagen
Chief Data & Technology Officer d’Havas
En adoptant une approche démocratisée du développement, Havas a accéléré la livraison de ses produits et généré des outils transversaux pour l’ensemble du groupe. Parmi eux, Persona Live, une fonctionnalité basée sur des agents intelligents, qui permet à tout collaborateur d’engager des conversations de niveau humain avec les audiences issues de Converged.AI.
Cette ambition se concrétise à travers Vermeer, une innovation majeure dévoilée aujourd’hui : un outil créatif de nouvelle génération, basé sur l’IA, dédié à la production visuelle et vidéo photoréaliste. Développé par Prose on Pixels, le réseau de contenu à grande échelle d’Havas, Vermeer s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire mêlant ingénierie IA, design produit, stratégie et technologie créative. Conçu par des experts issus des univers de la création et de la production, la plateforme a pour objectif de répondre aux besoins réels des agences, et non de suivre les tendances technologiques. En alliant la puissance de l’intelligence artificielle à la rigueur de la supervision humaine, Vermeer offre un niveau de contrôle créatif inédit, transformant l’IA générative d’un jeu de hasard en un véritable assistant créatif de niveau professionnel.
Contacts :
Charlotte Rambaud
Global Chief Communications Officer
Ludivine Bernazzani
Media Intelligence and France Press relations manager
À propos d’Havas
Fondé à Paris en 1835, Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde, avec près de 23 000 collaborateurs dans plus de 100 marchés, unis par une même mission : « Make a meaningful difference », au service des marques, des entreprises, et de la société dans son ensemble. Pour répondre aux besoins de ses clients, Havas a conçu une stratégie globale et un système d’exploitation parfaitement intégrés, Converged, combinant toutes ses expertises, outils et capacités au niveau mondial, pour créer, produire et diffuser des contenus et des expériences personnalisés et optimisés à grande échelle, et en temps réel. Avec les idées créatives au cœur de ce modèle unique, amplifié par la data, la technologie et l’IA, mais boosté par l’humain, les équipes travaillent avec agilité et en parfaite synergie au sein des Villages Havas pour proposer des solutions sur mesure à leurs clients et les accompagner dans leur transformation positive. Havas œuvre chaque jour à la formation d’un environnement de travail inclusif et équitable, qui priorise le bien-être et le développement professionnel de ses talents. Plus d’informations sur www.havas.fr.

Havas accélère sa transformation et se positionne comme une organisation alimentée par l’IA et portée par l’ingéniosité humaine
Contactez-nous
Écrivez-nous à connect@havas.com.
Nous vous répondrons dès que possible.